interview de velo 101


JONATHAN THIRÉ À AUBER 93

Jonathan Thiré, cinq victoires cette saison dans les rangs amateurs avec le Team U Nantes Atlantique, est la dernière recrue de Stéphane Jalavet pour la saison 2008.


Comment après avoir été stagiaire chez Agritubel, êtes vous arrivé chez Auber ?

D'abord, je suis heureux de passer. J'attendais ce moment depuis quelques semaines déjà. J'ai reçu mon contrat aujourd'hui, et c'est vraiment super. Je sais que je vais retrouver des copains à Auber avec Arnold Jeannesson et Christophe Diguet. Mon but en rejoignant cette équipe est de continuer à progresser, tout en évoluant dans un bon climat. Je sais qu'à Auber c'est une ambiance familiale qui prévaut. Il y règne un fort esprit de camaraderie. J'ai vraiment cru pour revenir à votre question que les portes chez les pros allaient m'être fermées cette année. J'ai su qu'Agritubel ne me prenait pas après Paris-Bruxelles et j'ai cherché à intégrer une autre équipe. Toutes les issues se fermaient devant moi, seul Stéphane Javalet s'est montré intéressé. Je l'en remercie.


Comment se sont passé vos débuts en tant que stagiaire chez Agritubel ?

Bien, mais j'ai été déçu de ne pas être embauché par cette équipe, car je pense y avoir effectué mon boulot de stagiaire. J'ai donné le meilleur de moi-même sur les courses aussi. Je pensais intégrer ce groupe, mais malheureusement cela ne s'est pas fait. C'est la vie ! Heureusement, j'ai pu rebondir ailleurs. J'ai couru avec Agritubel le Regio-Tour, Paris-Bruxelles, le Grand Prix de Fourmies et Paris-Bourges. J'ai pris du plaisir avec cette équipe. J'ai fait cent cinquante bornes devant sur la première étape du Regio Tour en compagnie de Marcus Burghardt. J'étais cinquième du général au soir de cette étape. J'ai pu découvir grâce à Agritubel ce qu'était le monde des pros, leur façon de courir, la médiatisation pour les coureurs. C'était franchement sympa. J'ai également effectué une longue échappée sur Paris-Bourges en compagnie de Jean Zen.


On dirait que cette manière de courir, c'est votre marque de fabrique ?

Oui, un peu. J'aime m'exprimer de cette manière, faire de grands barouds devant. J'apprécie les échappées au long cours. Je vais essayer de m'inscrire dans le même registre en 2008, chez les pros, car je pense qu'agir de la sorte c'est un bon moyen pour progresser. Là, j'ai terminé ma saison amateurs avec cinq victoires. J'ai gagné notamment une étape plus le classement du Tour de Gironde. Je serais encore Espoir l'an prochain, et pourquoi pas faire un bon programme avec l'équipe de France. Je suis en relation avec Bernard Bourreau qui cette année m'avait sélectionné pour les Championnats d'Europe, et aussi à l'occasion de deux épreuves de Coupe du Monde. Je pense qu'un programme équipe de France n'est pas incompatible l'an prochain avec celui que j'aurais à Auber.

Aucun commentaire: