Auber 93

Javalet: "Les pieds sur terre"



Cyclisme - Presentation 2009










A l'aube de sa seizième saison à la tête de l'équipe Aubervilliers, Stéphane Javalet veut poursuivre sur la voie de la formation. Motivé et déterminé à faire passer un palier à ses coureurs, il espère les voir porter haut les couleurs de sa formation.

STEPHANE JAVALET, le départ de garçons comme Steve Chainel et Arnold Jeanneson dans des équipes Pro Tour signifie-t-il qu'Auber fait bien son travail de détection et de formation ?
C'est vrai que depuis quatre ou cinq ans, nous sommes de bons pourvoyeurs de coureurs pour les équipes Pro Tour. S'il n'y avait pas de départ, cela signifierait que nous n'avons pas fait du bon travail. Par conséquent, nous ne pouvons qu'exprimer notre joie quand nous voyons quatre de nos garçons aller franchir un cap ailleurs (ndlr: Florian Morizot et Jérémy Galland ont, pour leurs parts, rejoint l'équipe Besson-Chaussures Sojasun de Stéphane Heulot) après que nous les ayons découverts et formés.

En même temps, n'auriez-vous pas souhaité conserver ces garçons plus longtemps dans votre effectif ?
Le sentiment concernant Arnold est tout de même mitigé. Je pense qu'une année de plus avec nous en Continentale n'aurait pas été de trop. Il aurait pu parfaire ses fondamentaux et continuer à prendre de la caisse. En tout cas, bravo à la Caisse d'Epargne qui a vu juste en recrutant un grand espoir du cyclisme français.

Il y a eu pas mal de mouvements à l'intersaison. Que pouvez-vous espérer cette année avec cet effectif renouvelé ?
Cet hiver, on a cherché à travailler la complémentarité de l'équipe. On disposait déjà d'un grand rouleur avec Tony Galopin, on rajoute un très bon sprinter avec Fabien Bacquet et des hommes matûres et bons grimpeurs avec Maxime Médérel, Julien Mazet et Johan Mombaerts (ndlr: 9e du Grand Prix d'Ouverture début février pour sa première course chez les pros). Je compte sur l'envie de réussite collective des garçons et sur cette fameuse complémentarité pour désormais jouer sur tous les tableaux et se mettre en évidence tout au long de la saison.

Pour quelqu'un comme vous, qui avez connu la victoire sur le Tour de France, n'est-ce pas difficile de voir votre équipe cantonnée aux épreuves continentales ?
Nous nous épanouissons totalement dans notre projet sportif. Pour moi, c'est un plaisir de tous les jours de travailler avec ces jeunes et d'aborder une nouvelle saison plein de motivation. Cette année, avec un renouvellement à 60%, nous partons avec beaucoup d'ambitions même si c'est vrai que c'est parfois un peu dur sentimentalement de voir partir des coureurs qui ont grandi avec nous. Après c'est vrai que si on avait un sponsor pour nous permettre de passer en Continentale Pro, beaucoup de jeunes, dont peut-être Chainel, seraient restés avec nous.

Justement, souhaiteriez-vous pouvoir monter à l'échelon supérieur ?
Ça fait partie de nos objectifs. En plus de nos ambitions sportives, il est évident que nous aimerions voir notre travail davantage reconnu. Il me semble qu'Auber 93 présente un projet marketing vraiment intéressant avec une philosophie maison et un label de formation éprouvé. J'aimerais que tout cela soit à nouveau apprécié à sa juste valeur.

Depuis le retrait du Crédit Agricole, Aubervilliers est l'équipe la plus ancienne du peloton français. Qu'est-ce-que cela vous inspire ?
On a toujours voulu garder les pieds sur terre. Ce qui fait notre force, c'est qu'on a toujours conservé d'excellentes relations avec le monde du cyclisme amateur. Les collectivités locales qui nous soutiennent sont d'ailleurs satisfaites de la manière dont nous remplissons notre mission d'intérêt général tandis que la Ligue et la Fédération se félicitent de notre politique de formation.

Eurosport - Propos recueillis par Corentin DUPREY

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut jojo
il y a plein de photos de toi sur la site velofotopro et une de jordan !!
mais tu connais peut etre dejà
autrement çà caille y' en a marre !!!
amicalement
robbie
bises à la webmaster!!