Etoile de Bessèges ETAPE 1

La première course à étape sur le sol Français prenait son envol aujourd’hui. Dans le Gard, l’Etoile de Bessèges débutait avec une première étape de 146 km entre Aigues Mortes et Le Grau du Roi. En fait les coureurs devaient parcourir quelques kilomètres avant d’arriver sur un circuit de sept boucles à couvrir 19,5 km. Il fallait donc se montrer assez tactique pour remporter cette manche, et à ce jeu c’est Borut Bozic qui s’est montré le plus malin.

Sous un beau soleil le peloton s’est élancé peu après 13 heures. Comme on devait s’y attendre, les attaques étaient au rendez-vous dès les premiers mètres. Tous ces coureurs en forme en début de saison voulaient se montrer à leur avantage dès leur rentrée. Néanmoins, aucune échappée n’arrivait à se dessiner rapidement. Il fallut attendre une vingtaine de bornes avant de voir un duo prendre la poudre d’escampette. Sur une accélération de Julien Loubet, personne ne réagit sauf Floris Goesinnen qui eu la bonne idée de prendre la roue du Français. Les deux hommes étaient partis, la troupe tergiversa quelque peu et finalement décida de ne pas mettre un terme à l’échappée des deux fuyards.

Leur avantage grimpa facilement au fil des kilomètres. Passant 1’30’’ à 4’ puis à 6’10 pour atteindre un maximum de 9’15’’ à 93 kilomètres de l’arrivée. Les formations Française des Jeux et Vacansoleil commençaient à rouler en tête du peloton. Possédant toutes deux de bons sprinters dans leur rang, en la personne de Sébastien Chavanel pour la première et de Borut Bozic pour la seconde, les directeurs sportifs que sur cette première étape de plaine, l’occasion était belle de remporter une première course cette saison.

Sous l’impulsion de ces deux formations, l’écart séparant le peloton et la tête de course commençait à chuter de kilomètres en kilomètres. Alors que l’écart continuait de fondre à cause du travail de la Française des Jeux et de Vacansoleil et passait sous les deux minutes, les hostilités reprirent en tête du peloton. Un groupe de six coureurs parvenaient à se détacher mais était repris quelques kilomètres plus loin. Il est vrai qu’à une cinquantaine de bornes de la ligne il serai dangereux de laisser six hommes partir en contre derrière le duo de tête, surtout qu’on retrouvait dans la bande des coureurs comme Matthieu Ladagnous, Johny Hoogerland où encore Dominique Rollin.

Au fil des kilomètres, Julien Loubet et Floris Goesinnen savaient que leur escapade avait de grandes chances de s’achever avant l’arrivée. Néanmoins, les deux compères jetèrent toutes leurs forces dans la bataille pour résister le plus longtemps possible. Mais l’arrivée à l’avant du peloton des formations Bbox Bouygues Telecom et Bretagne-Schuller n’allait pas leur facilité la tâche surtout qu’ils n’avaient plus que 1’05’’ d’avance à 35 km de l’arrivée.

Cette fois les accélérations à l’avant du peloton reprenaient de plus belles. De nombreux coureurs tentaient de partir pour rattraper le duo de tête. Un élément de Topsport-Vlaanderen, Johan Coenen plaçait l’attaque la plus franche et parvenait à s’extirper. Au terme d’un gros effort en solitaire, le Belge revenait sur les deux leaders qui parvenaient à maintenir leur avance au-dessus de la minute à 15 km du but. Le suspens restait entier…

Malheureusement pour les trois coureurs, le peloton revenait sur eux dans les derniers kilomètres de cette première étape de l’Etoile de Bessèges. L’arrivée allait sans doute se jouer au sprint sauf si un finisseur réussissait à sortir à quelques mètres de la ligne. Au final, sur ce dernier kilomètre en faux-plat descendant, Borut Bozic imposait sa pointe de vitesse pour commencer l’année de la meilleure des façons. Du même coup le maillot de leader lui revient. Nico Eeckhout prend la seconde position.

Pour notre Jojo la course débuta mal, avec une crevéson au kilomètre 5. Toujours bien placé dans le peloton, il assure le générale avec cette arrivée au sprint, se classant 26éme; 

Classement
1. Borut BOZIC Vacansoleil Pro Cycling Team
2. Nico EECKHOUT An Post - Sean Kelly Team
3. Arnaud MOLMY Roubaix Lille Metropole
4. Sébastien CHAVANEL Française des Jeux
5. Grégory JOSEPH Topsport Vlaanderen - Mercator
6. Fabien BACQUET BigMat - Auber 93
7. Tom VEELERS Skil - Shimano
8. Johan MOMBAERTS BigMat - Auber 93
9. Dominique ROLLIN Cervélo Test Team
10. Stefan VAN DIJK Veranda Willems

Aucun commentaire: