Tour de Normandie

8éme et dernière Etape BAGNOLES DE L’ORNE CAEN

LeHollandais Ronan Van Zandbeek s'est adjugé, ce dimanche après-midi, à Caen, l'édition 2010 du Tour de Normandie. En tête du classement général depuis vendredi, le Hollandais Ronan Van Zandbeek s'est adjugé, ce dimanche après-midi, à Caen, l'édition 2010 du Tour de Normandie. La dernière étape a été remportée par le Belge Sven Jodts (Beveren 2000) devant le vainqueur de l'étape d'hier le Morbihannais Laurent Pichon (Bretagne Schuller). Le Français Freddy Bichot (Bbox Bouygues Telecom) a tout tenté, notamment dans les principales difficultés du jour, sans parvenir à reprendre ses cinq secondes de retard sur Van Zandbeek. Mais il doit finalement se contenter de la deuxième place.

Et Notre JOJO :
Notre Jojo était une fois de plus dans la bonne échappée!!! Parti au km15 en compagnie de 9 autres coureurs, ils ont eu jusqu'à 5min20s d'avance sur le peloton. A 50km de l'arrivée, Jojo se fait distancer dans une bosse mais retrouve les ressources pour revenir seul en costaud pendant 15 km. Sur le circuit final, il tente sa chance avec une ultime attaque, puissant et donnant tout ce qui lui reste. Malheureusement, il se fait reprendre au panneau 500m, pour terminer cette étape à la 8éme place. Belle course avec 115km de plus au compteur du JojoMêtre et une belle 23éme place au général..

Classement 8éme et dernière Etape:
1. Sven Jodts Belgique/Beveren 2000), les 142 km en 3 h 20’59’’;
2. Pichon (Bretagne-Schuller);
3. Garcia (Espagne/Caja Rural);
4. Van der Lijcke (Pays-Bas/Rabobank);
5. Lindgren (Suède/Cykelcity),
6. Kozyakov (Rus/Katusha);
7. Southam (GB/Rapha Condor);
8. Thiré (Auber)

Classement général final :
1. Ronan Van Zandbeek (Pays-Bas/Van Vliet)
2. Bichot (Bbox),
3 Herrada (Esp/Caja Rural),
23 Thiré (Auber)
 
7éme Etape DUCEY BAGNOLES DE L’ORNE

 Le Morbihannais Laurent Pichon, néo-professionnel de 23 ans du team Bretagne Schuller, à remporté la 7e étape du Tour de Normandie sur 172km.
Les jours se suivent et le suspens demeure. Dans des conditions climatiques difficiles, avec pluie et vent au programme et sur un terrain particulièrement rugueux dans le sud manche, et le domfrontais, la lutte n’a eu de cesse. Un grand coursier aujourd’hui Jimmy CASPER a fait honneur à sa réputation, se sacrifiant même dans le final pour son équipier Fabrice JEANDEBOZ, coiffé en vue de la banderole par Laurent PICHON. D’où la grande déception, à l’arrivée, de son capitaine de route, qui déclencha la grande bagarre au centième kilomètre. Sous l’impulsion des équipes CAJA RURAL, RABOBANK, B.BOX, les efforts de SUR SOJASUN furent anéantis au fil des derniers kilomètres. Dommage, mais le spectacle fut grandiose, le nombreux public massé dans la cité thermale, en redemande. Bravo les artistes !
Pas de changement au classement général, Ronan VAN ZANDBEEK (VAN VLIET) conservant ses cinq secondes sur le Français Freddy BICHOT (B Box) et trente huit sur l’espagnol José HERRADA (CAJA RURAL). Suffiront-elles pour ramener le précieux paletot, demain soir à CAEN ? A l’impossible nul n’est tenu.

Et Notre Jojo?
John est toujours là, et fait toujours parler de lui. En cette 7éme étape, il termine encore dans ce que l'on peut appeler le premier groupe et ainsi remonter de 10 places au général. Grand combatif, on peut lire dans la presse de nombreux articles sur lui.

LES FRANÇAIS MONTENT EN PUISSANCE

Réputés pour leur esprit offensif, les coureurs français, héritiers de Jacky Durand ou admirateurs de Stéphane Augé, ne pointent pas encore aux premières places de ce classement – seul Amaël Moinard intègre l’actuel top 10 – mais ça ne saurait tarder. Jonathan Thiré, Thomas Voeckler, Brice Feillu, Anthony Ravard ou Julien Loubet sont en embuscade. Amaël Moinard est aussi l’un des trois seuls coureurs (avec Ignatiev et Mouris) parmi les plus offensifs à avoir connu la réussite au bout de son entreprise. C’était lors de la dernière étape de Pairs-Nice et tout le monde s’en souvient encore. Enfin, c’était bien un tricolore, Christophe Riblon qui avec près de 1500 bornes d’échappée au compteur avait remporté ce classement honorifique l’an passé devant Johnny Hoogerland et Stéphane Augé !
Article du 26/03/2010 de Cylismag
Pour info, et pour apporter un correctif à l'article de Cylismag, notre champion Jonathan Thiré, avait lui à son compteur du JojoMêtre 2009, 1687km d'échappée. Il se placerait donc à la première place de ce classement des coureurs les plus offensifs.

Classement de la 7éme étape :
1. Laurent Pichon (Bretagne-Schuller),
2. Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun) à 3'',
3. Kalle Sandell (SWE, Team Cykelcity) à 6'',
4. Rony Martias (Saur-Sojasun) à 14'',
5. Jonathan Locke Tiernan (GBR, Rapha Condor) à 21''

59 THIRE Jonathan (AUB)

Classement général :
1. VAN ZANDBEEK Ronan VVE

2. BICHOT Freddy FRA
3.HERRADA Jose ESP
4.MARTIAS Rony FRA
28. THIRE Jonathan AUB

6éme Etape DOMFRONT AVRANCHES
Les étrangers ont définitivement pris le pouvoir sur les routes du Tour de Normandie cycliste. 24 heures après la victoire du Belge Sven Vandousselaere à Flers, c'est le Russe Alexander Mironov (Itera Katusha) qui s'est adjugé en solitaire la 6e étape de l'épreuve disputée, ce vendredi, entre Domfront et Avranches. Le Russe s'est imposé avec six secondes d'avance sur l'Espagnol José Herrada (Caja Rural). Le Hollandais Jetse Bol (Rabobank) s'est classé 3e, devant le Français Rony Martias (Saur-Sojasun). Au classement général c'est aussi le grand chambardement. En tête depuis hier, le Tchèque Jan Barta n'a finalement gardé son maillot de leader qu'une seule journée. Huitième de l'étape de jour, le Hollandais Ronan Van Zandbeek héritant du maillot jaune à 48 h de l'arrivée. Demain la 7e étape, conduira le peloton de Ducey à Bagnoles-de-l'Orne.

Classement de la 6éme étape :
1. Alexander Mironov (Itera Katusha)
2. José Herrada (Caja Rural) à 6''
3. Jetse Bol (Rabobank) à 39''
4. Rony Martias (Saur-Sojasun) à 47''
5. Maurice Vrijmoed (Rabobank) à 1'
6. Klaas Sys (Beveren 2000)
7. Freddy Bichot (BBox)
8. Ronan Van Zandbeek (Van Vliet).
55 THIRE Jonathan (AUB)

Classement général :
1 VAN ZANDBEEK Ronan VVE 17h28'15''
2 BICHOT Freddy BTL 17h28'20'' 05''
3 HERRADA Jose CJR 17h28'53'' 38''
4 MARTIAS Rony SAU 17h30'15'' 02'00''
36 THIRE Jonathan AUB

5éme Etape ELBEUF sur SEINE –FLERS
Le Belge Sven Vandousslaere a remporté cet après-midi la cinquième étape du Tour de Normandie cycliste qui conduisait le peloton d'Elbeuf-sur-Seine à Flers. Le coureur de l'équipe Jong Vlaanderen Bauknecht s'est imposé au sprint devant ses deux derniers compagnons d'échappée : le Français Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) qui a pris la deuxième place et le Tchèque Jan Barta (Team Netapp) qui s'est classé troisième.
En tête du classement général depuis deux jours, le Français Adrien Petit a fini par craquer. LeTchèque Jan Barta hérite du maillot de leader. Notre Jojo était dans l'échappée d'une trentaine de coureurs. Sur le circuit final, il lache prise à 10km de l'arrivée lorsque l'échappée se scinde en deux. Bonne opération au général, Jojo ne perd que 4min. Pour info le gros du peloton arrive avec plus de 14min et le dernier à 1h15!!!! Grosse étape et gros dégats.
Classement Etape :
1. Sven Vandousslaere (Bel, Jong Vlaanderen Bauknecht )
2. Julien Guay (CC Nogent)
3 Jan Barta (RTC, Team Netapp)
4 Johan Monbaerts (AUB)
5 Andreas Schillinger (All, Team Netapp)
6 Sébastien Duret (Bretagne Schuller)
7 Andrei Solemnikov (Itera Katusha)
8 Freddy Bichot (BBox)
30 THIRE Jonathan (AUB)
 
Classement Général :
1 BARTA Jan GER
2 GUAY Julien FRA
3 VANDOUSSELAERE Sven BEL
4 MOMBAERTS Johan FRA
31 THIRE Jonathan FRA

4éme Etape GRAND COURONNE-ELBEUF sur SEINE

Deuxième du sprint ce matin, Jimmy Casper (Saur-Sojasun) n'aura pas loupé la deuxième occasion. Il s'impose au terme de 72 kilomètres entre Grand Couronne et Elbeuf-sur-Seine courus à vive allure, il a réglé le peloton au sprint et devance Timothy Dupont (Jong Vlaanderen-Bauknecht). Adrien Petit (CC Nogent sur Oise) conserve le maillot de leader après que son équipe ait contrôlé toute la course aujourd'hui.


Classement Etape :
1 CASPER Jimmy SAU FRA
2 DUPONT Timothy JVB BEL
3 VERRAES Benjamin JVB BEL
16 THIRE Jonathan AUB FRA


Classement Général :
1 PETIT Adrien NOG 08h31'41''
2 VERMELTFOORT Coen RB3 08h31'42'' à 01''
3 CASPER Jimmy SAU 08h31'43'' à 02''
68 THIRE Jonathan AUB 08h32'16'' à 35''

3 éme Etape FORGES LES EAUX GRAND COURONNE

Une étape courte, rapide (plus de 44 kilomètres dans la première heure de course) et disputé » selon un scénario classique : le développement d’une échappée : ce matin le Nanibien de l ‘équipe venue du Royaume Uni « RAPHA CONDOR », Dan CRAVEN accompagné par le breton Jean Luc DELPECH, abandonnant le peloton dès le dixième kilomètre, pour n’être rejoint qu’au panneau indiquant « Arrivée 5 Kilomètres », après avoir comptabilisé 1’25 d’avance sur un peloton jouant au chat et à la souris, jeu devenu quotidien ! Un sprint massif dans les rues de GRAND COURONNE, baignées de soleil et magnifique succès autrichien avec le jeune Daniel SCHORN , 21 ans, devant le redouté et redoutable picard Jimmy CASPER, excusez du peu ! Second hier, quatrième ce matin, Fabien BAQUET a, une fois de plus, porté haut les couleurs de BIG MAT 93. Pas de changement au général, sur la première ligne duquel s’inscrit en lettres d’or le nom du jeune Adrien PETIT (NOGENT), symbole d’une jeunesse triomphante sur ce début de Tour. Mais prudence la route est encore longue et d’ici dimanche, il se passera encore bien des évènements.

Classement Etape :
1 SCHORN Daniel (Team NetApp) AUT
2 CASPER Jimmy (Saur-Sojasun) FRA
3 MARTIAS Rony (Saur-Sojasun) FRA
4 BACQUET Fabien AUB FRA
81 THIRE Jonathan AUB FRA

Classement Général :
1  PETIT Adrien NOG
2 CHUZHDA Oleg CJR
3 SCHORN Daniel APP
76 THIRE Jonathan AUB

2éme Etape : COLOMBELLES FORGES LES EAUX
Le jeune Adrien Petit, du CC Nogent-sur-Oise, a remporté au sprint la deuxième étape du Tour de Normandie. Septième du prologue la veille, il devance Fabien Bacquet (BigMat-Auber93). Jimmy Casper a été victime d’une chute.
Une étape mouvementée :
Deuxième étape du Tour de Normandie animée, avec de nombreuses offensives tout au long de la journée. Gaylord Cumont, Lucas Persson, Tom Southam, Daniel Foder, Ricardo Garcia, Dennis Smit et Oleg Chuzhda auront longtemps animé les débats, comptant jusqu’à 13 minutes d’avance sur le peloton. Alors les équipes françaises ont commencé à travailler. Bbox Bouygues Telecom a envoyé cinq hommes dans un contre de 18 coureurs, dans lequel on trouvait aussi trois éléments de Saur-Sojasun et Jonathan Thiré de BigMat-Aubert93. Finalement, les fuyards ont pu être rejoints, et le peloton s’est reconstitué à 10 kilomètres du but.
Casper absent du sprint :
Un sprint s’annonçait alors comme l’issue de cette deuxième journée de course. Avec Jimmy Casper comme favori ? Non. Le Picard, déjà victime d’un incident mécanique à moins de 30 kilomètres du but, va au tapis dans le final. Une chute qui l’empêche de participer à l’emballage massif. Fabien Bacquet (BigMat-Auber93), l’un des meilleurs spécialistes hexagonaux, prend alors ses responsabilités et tente d’aller chercher le succès, mais il est surpris par Adrien Petit, du CC Nogent-sur-Oise. Septième du prologue la veille, et premier Français, il se distingue à nouveau en se montrant le plus rapide au sprint, au nez et à la barbe des quelques équipes professionnelles présentes.

Classement Etape :
1 PETIT Adrien NOG FRA 04h52'26''
2 BACQUET Fabien AUB FRA 04h52'26''
3 AISTRUP Nikola VPC DEN 04h52'26''
27 THIRE Jonathan AUB FRA 04h52'26''

Classement Général :
1 PETIT Adrien NOG FRA 04h58'18''
2 CHUZHDA Oleg CJR ESP 04h58'22'' 04''
3 BOL Jetse RB3 NED 04h58'23'' 05''
77 THIRE Jonathan AUB FRA 04h58'58'' 40''

1ére Etape : Prologue MONDEVILLE

La formation Continental Rabobank a placé deux coureurs sur le podium, lors de la première étape du Tour de Normandie, un prologue de 4,8 km, hier dans les rues de Mondeville. Jetse Bol est le seul coureur à être descendu sous les 6’ (5’57’’). A 20 ans, le Hollandais a devancé le Suèdois Johan Lindgren et son coéquipier Coen Vermeltfoort vainqueur de Paris-Roubaix espoir en 2008. Lauréat de Bordeaux-Saintes, il y a huit jours le sprinteur nordiste Adrien Petit (CC Nogent) est le premier Français (7e).
Classement Général :
1 BOL Jetse RAB NED 05'57''
2 LINDGREN Johan CYK SWE 06'01'' 04''
3 VERMELTFOORT Coen RAB NED 06'01''
102 THIRE Jonathan AUB FRA 06'32''

1 commentaire:

Sergio a dit…

Salut john continu comme ça. Je te suis tous les jours et je m'éclate à faire le blog. encore 3 étapes en espérant que tu vas en péter une!!! A bientôt chez nous. Au fait dès que tu as des nouvelles pour tes vacances en avril si tu veux aller dans le sud, fais moi signe.