L'une de mes plus grande Victoire !! (Article direct vélo)

Le message est passé 


Jonathan Thiré a remporté au bout du suspense, le week-end dernier, le Tour des Deux-Sèvres concrétisant le travail de son équipe, le Team U Nantes Atlantique. En condition et en confiance depuis qu’il a débloqué le compteur, le Nantais aborde ces prochaines semaines avec de l’ambition. Il se présente d’ailleurs ce mardi au départ du Tour de la Creuse avec l’objectif de se préparer au mieux pour les prochaines échéances. Avant cela, il a pris le temps de répondre aux questions de www.directvelo.com et de revenir notamment sur son week-end.

DirectVélo : Comment s’est déroulée cette ultime étape  du Tour des Deux-Sèvres pour toi ?
Jonathan Thiré : Ce dimanche, l’étape s’est jouée à l’usure. Je ne pense pas que le maillot jaune, Ion Pardo, pensait que j’allais attaquer. A un tour de l’arrivée sur le circuit final, j’ai vu qu’il était un peu sec. J’ai attaqué car avant on avait eu vent de face donc tout le monde était à bloc. Ensuite, j’ai suivi Dylan Kowalski (VC Rouen 76) et j’ai roulé en pensant uniquement au général. J’ai roulé jusqu’aux 500 mètres.

Tout ne fut pas simple car tu as du faire face à un Alo Jakin motivé...
Quand Alo est parti, vers la mi-course, il nous a surpris car nous avions vent dans le dos et je savais qu’il ne fallait surtout pas en laisser partir un là. En début d’étape, nous avons tenté un coup de bordure et à ce moment-là il nous fallait récupérer un peu. Mais l’équipe s’est alors mise à rouler. J’ai dit aux gars que je me sentais vraiment bien, j’étais dans un bon jour. Ils pouvaient me faire confiance. Avec la chaleur et les circonstances de course, j’ai essayé de réguler l’allure, j’ai l’expérience maintenant pour cela. Il ne fallait pas qu’on explose en vol. Dans les dix derniers kilomètres c’était alors à moi seul de faire le travail. Tous mes coéquipiers ont vraiment fait un super boulot, je les en remercie.

« J'AVAIS REAPPRIS A GAGNER »

C’est ta première victoire sur une Elite Nationale cette saison, a-t-elle une saveur particulière ?
Effectivement, c’est ma première victoire sur une Elite Nationale cette saison. Et c’est l’une de mes plus belles également dans ma carrière après le Tour de Gironde. Avec le Team U Nantes, nous n’avons pas beaucoup de victoire non plus en Elite, j’espère que cela va s’enchaîner. Sur le Tour des Deux-Sèvres, j’étais confiant car j’avais réappris à gagner. Cependant, c’était ma course de reprise après une coupure d’une petite semaine. Le premier jour, je n’étais pas très bien mais je me suis bien accroché et samedi j’étais dans le bon groupe de 17 coureurs qui arrive pour la gagne. J’étais tout de même déçu de ne pas prendre le maillot pour seulement une seconde, cela se joue sur le chrono de vendredi matin. En effet, j’ai coupé dix mètres avant la ligne pensant l’avoir franchie... Là j’ai bien perdu au moins deux secondes.

Désormais, comment abordes-tu la suite de la saison ?
Maintenant, je prends le départ ce mardi du Tour de la Creuse comme il restait une place, en prévision du Cristal Energie et du Tour d’Auvergne qui sont deux objectifs. Le Tour d’Auvergne sera difficile avec notamment une arrivée au Puy Mary mais je connais déjà un peu la région pour y avoir couru avec l’Equipe de France lors du Tour de l’Avenir 2008. L’été, lorsque je suis affûté je passe plutôt bien les bosses, je ne suis pas un pur grimpeur mais on verra au fil des jours. Mais j’aimerais aussi aider mes équipiers à gagner, leur rendre la pareille.

« ENCORE UN AN AU HAUT-NIVEAU SI JE NE REPASSE PAS PRO »

Le Team U Nantes Atlantique dispose d’un bon collectif, pourtant en Coupe de France DN1, les résultats ne sont pas là, comment l’expliques-tu ?
Oui nous avons un bel effectif mais il nous manque souvent la finition. Maintenant, nous devons nous assurer le maintien sur la prochaine manche de ce samedi, le Grand Prix Cristal Energie car il faut bien l’avouer, nous ne jouons plus le podium ! Il nous manque un grand sprinter bien que Lorenzo (Manzin) apprenne vite, il n’en est qu’à sa première saison Espoir. On va essayer de l’emmener comme il se doit sur les prochaines manches car rien ne dit qu’elles ne se termineront pas au sprint pour un petit groupe.

L’été c’est aussi le moment de se montrer pour espérer décrocher un contrat pro. Y penses-tu ?
Là, c’est sûr, nous abordons une seconde partie de saison capitale, notamment pour nos petits jeunes s’ils veulent passer pro. Moi, je me donne encore une année au haut-niveau si je n’ai pas l’opportunité de repasser à la fin de la saison. Après six ans chez les pros, il me faudra sans doute passer à autre chose. D’ailleurs, en septembre je vais débuter une formation dans l’aéronautique en six mois, un Bac Pro en maintenance, comme l’entreprise Airbus se trouve à côté de chez moi.


Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/27763-jonathan-thire-lune-de-mes-plus-belles-victoires.html#.UeWmuxyIZVU#ixzz2ZEz42NiH

Aucun commentaire: