Etoiles bessèges


1ère étape autour du Grau-du-Roi (Gard) - 154 km - 3 h 33' 32" - moyenne 43,3 km/h


"Les conditions climatiques s'annoncent idéales pour entamer cette belle compétition, soleil et pas de vent jusqu'à 15 h 30. Ca me donnerait presque envie de reprendre une licence pour pédaler entre les flamands roses" plaisante Stéphane Javalet. "C'est d'ailleurs un Flamand qui remporte cette première étape, Jan Kuyckx . Ensuite, un vent violent a modifié un peu la donne. Steve et Jonathan se sont extirpés du peloton en compagnie d'une trentaine de coureurs. A 15 bornes de l'arrivée, 10 hommes sortent de ce groupe sans nos gamins. En effet, Steve subit les efforts fournis jusque là et Jojo est un peu sec. Objectif de Bessèges : en repartir mieux qu'en arrivant. Rendez-vous demain pour la deuxième étape"



Steve Chainel 59ème - Jérémie Galland 83ème - Jonathan Thiré 92ème (tous même temps) - Tony Gallopin 120ème - Florian Morizot 127ème - Jean Mespoulède 138ème - Christophe Diguet 140ème - Niels Brouzes 152ème (même temps)



















2ème étape entre Nîmes et Saint-Ambroix - 149,2 km - 3 h 56' 40" - moyenne 37,8 km/h

"Traditionnelle étape de Saint-Ambroix, vouée aux sprinteurs comme tous les ans !! Mais où sont les notres?", s'interroge Stéphane Javalet. "Un peu juste en force pure , on sent le petit décalage de préparation, les équipes adverses ayant déjà couru une course aux antipodes! MAIS tout de même ils sont là : Steve, Jérem , Jean et Jojo dans le temps du vainqueur... Mais il faut apprendre à être patient ! ça se cultive, même si on est des gagneurs! Il faut investir les bons coups de pédales au fil des jours ... pour bien ressortir de l'Etoile. Ce que ne fait pas notre flingueur de Jojo -toujours à l'attaque- au départ prêt pour faire un rallye mais freiné par nous tous !!! Relève- toi Jojo !! Eh bien , il a remis cela sur le circuit alors que la course etait à plein régime . Quelle fougue, mais c'est demain qu'il faudra l'exploiter.
Enfin les kms tombent et Niels a passé une journée de bonus après son retour de grippe. A demain peut être pour une perf !!!".



Steve Chainel 16ème - Jérémie Galland 34ème - Jean Mespoulède 35ème - Jonathan Thiré 43ème - Tony Gallopin 106ème - Florian Morizot 111ème (tous même temps que le vainqueur VAN DIJK Stefan) - Niels Brouzes 148ème





3ème étape entre la Grand-Combe et Les Salles-du-Gardon - 138,1 km - photos de cette étape par Cyril Soulier


"C'était annoncé, on s'y attendait, cette étape est l'une des plus difficiles de la saison, confirme Stéphane Javalet. L'heure de vérité a sonné pour chacun de nos coureurs. Même si on le savait, nous avons vu la réalité en face sur un terrain qui ne pardonne pas. Ce soir, le bilan reste mitigé car les coureurs attendus seraient là s'ils n'avaient pas subi une série noire d'incidents à répétition. Flo a crevé au milieu du col, son dépannage a été des plus délicats et il a été contraint à une heure de poursuite pour revenir sur le peloton. Dommage ! Il avait la taille pour finir dans le paquet ! Jean, quant à lui n'a pas eu plus de chance car à 20 km de l'arrivée, dans le dernier talus, une voiture est venue fragmenter le peloton alors qu'il devait finir dans le temps du deuxième. Jojo etait bien , mais il craqué au sommet du dernier col , c'est tout de même très encourageant . Mention bien pour Tony et Jerem qui finissent dans le grupetto de 70 coureurs. Niels, en sursis depuis le début de l'épreuve, a bâché , Steve, lui, n'a pas encore fait la conversion cross/route et totof manque de jus, je vais revoir son entrainement . Cette étape a été éprouvante pour tout le monde même si le scénario était prévu, on espère toujours autre chose". Rendez-vous demain


4ème étape autour des Fumades - 151,7 km
"Aujourd'hui, nos coureurs avaient deux chances de remporter cette étape du Casino. La première, grâce au bon de sortie consenti par l'équipe du leader, Yuri Trofimov de Bouygues Telecom. Pendant une trentaine de km, une forte bagarre s'est déroulée entre les hommes du groupe, des coups sont partis avec ou sans nous et, finalement, 5 hommes ont réussi à s'extirper totalement. Ils ont été maintenus à distance par l'équipe du leader. Notre seconde chance s'est présentée ensuite grâce à un scénario classique qui s'est joué à 25 km de l'arrivée. En effet, Le Crédit Agricole a comblé l'écart pour une arrivée au sprint ; c'est à ce moment là qu' intervient notre joker, Jérémie. Le travail de l'équipe consistait à le placer au dernier virage dans les dix. Mission accomplie mais Jérem a manqué de puissance sur les derniers mètres ! Comme quoi il y a du boulot ! mais la volonté et l'envie sont là...", explique Stéphane Javalet.

5ème et dernière étape entre Gagnières et Bessèges - 145 km en 3 h 08' 59 " - moyenne 46 km/h
"C'est avec une certaine satisfaction du devoir accompli que notre troupe prend le départ de cette dernière étape", commente Stéphane Javalet. "L'état de forme des gars a largement progressé depuis l'ouverture de l'épreuve, dimanche dernier. Les bonnes conditions climatiques ont facilité l'atteinte de nos objectifs. Sur cette étape, Tony, un brin présomptueux, (mais surtout soucieux de bien faire) lance les hostilités dès le km 1 au pied du col ! Ce fut une erreur fatale qui le met dans le rouge, Tony ne pourra reprendre son second souffle et abandonnera au km 40. Enfin , on a vraiment essayé d'intégrer l'échappée du matin , lancée assez tardivement au bout de 64 km... Qu'importe, une fois de plus cette échappée est revue par les équipes de sprinters. C'est le moment pour Jojo "à l'aspi" de faire une placette. Puis retour au bercail pour tout le monde avec au programme récup , 2 longues sorties et regroupement général vendredi pour les Plages vendéennes qui se déroulent sur 3 jours. L'équipe au complet sera sur les routes de Vendée hormis Steve qui se fait opérer des dents de sagesse (oui de sagesse lui!!!, plaisante Jaja). Les Plages seront la première compétition pour nos deux néo-pros d'Auber, Arnold et Morgan. Pour ma part, je donne les clefs à Guy qui managera une équipe regonflée à bloc et prête à jouer au vélo pour chercher la gagne et reprendre les automatismes de la victoire. Mais, attention , il n y a pas de petites courses !"

Classement général final (17h 46' 33") :
Mespoulède 60
Thiré 65
Galland 99
Morizot 109

2 commentaires:

Sergio a dit…

Eh JOJO les gants tu team U avec une aussi belle tenue Auber 93 cela fait un peut tâche!!!.
A+
Sergio

Sergio a dit…

he JOJO la prochaine fois que tu vas dans le sud, prends la graisse à traire de ton pére pour au moins bronzer un peut!!!!
A+
sergio