Circuit de la Sarthe Etape 1

Il tournait autour depuis le début de la saison, et avait tiré un trait sur les classiques pavées pour partir au Circuit de la Sarthe. Pari gagnant pour Daniele Bennati, qui a remporté ce mardi la première étape de l’épreuve française. Le coureur de Leopard-Trek devance au sprint Samuel Dumoulin (Cofidis) et Nacer Bouhanni (FDJ).
Premiers attaquants du jour, Tony Hurel (Europcar), Alexandre Geniez (Skil-Shimano), François Parisien (SpiderTech) et Riccardo Chiarini (Androni Giocattoli). Ils sont repris après seulement deux kilomètres, et un duo profite de la jonction pour contrer. Skil-Shimano est encore de la partie avec Thierry Hupond : cette fois-ci, c’est la bonne. Le Français est accompagné par le Colombien Johan Esteban Chaves (Colombia es Pasion), et ils vont porter leur avance à plus de cinq minutes. Derrière, c’est Garmin-Cervélo qui veille au grain et contrôle l’écart.
Comprenant que l’échappée n’ira pas loin, beaucoup de coureurs offensives tentent de former des contres. Thomas Voeckler est parmi eux et forcément, dans le peloton, ça chasse. Personne ne sortira mais le duo de tête sera repris. Tout est à refaire à encore cent bornes du but. Vingt kilomètres plus loin, Jonathan Thiré (Big Mat – Auber 93) s’échappe, et creuse l’écart. 3’30 » au maximum.

Puis Leopard-Trek engage la poursuite. Le Français est alors seul face à la meute. Une situation compliquée de laquelle il n’est toutefois pas loin de se sortir : 1’40 » d’avance à 22 kilomètres de la ligne. Mais dans le dernier tour du circuit final, l’affaire se complique. Le Nantais voit le peloton revenir à vitesse grand V, pour un retour qui se concrétise à un peu plus de dix bornes du but. Déterminés à contrecarrer les plans des sprinteurs, Pierre Rolland (Europcar), Yannick Talabardon (Saur-Sojasun) et Grégory Habeaux (Verandas Willems) relancent l’allure mais sont repris bien avant la flamme rouge, la faute au travail incessant des équipes Leopard-Trek et FDJ. Du coup, sprint, et victoire d’un spécialiste du genre : Daniele Bennati (Leopard-Trek). Son premier succès en 2011. Samuel Dumoulin (Cofidis) est deuxième, Nacer Bouhanni (FDJ) troisième.
Jojo gagne sur cette étape le prix de la combativité, et prend avec les bonifications la 7éme place au général.

Classement de l'étape :
1. Daniele Bennati (Leopard-Trek)
2. Samuel Dumoulin (Cofidis) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FDJ) m.t.
4. Juan Pablo Forero (Colombia es Pasion) m.t.
5. Jure Kocjan (Team Type 1) m.t.
6. Keven Lacombe (SpiderTech) m.t.
7. Anthony Ravard (AG2R La Mondiale) m.t.
8. Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) m.t.
9. Matej Gnezda (Adria Mobil) m.t.
10. Fabien Bacquet (Big Mat – Auber 93) m.t

Classement général :
1 BENNATI Daniele LEOPARD TREK (ITA) les 191 km en 04h50'46'' (moy. 41,020 km/h)
2 DUMOULIN Samuel COFIDIS,LE CREDIT EN LIG. (FRA) 00:00:04
3 HUPOND Thierry SKIL - SHIMANO (FRA) 00:00:04
4 BOUHANNI Nacer FDJ (FRA) 00:00:06
5 CHAVES RUBIO J.E. COLOMBIA ES PASION (COL) 00:00:06
6 ENGOULVENT Jimmy SAUR-SOJASUN (FRA) 00:00:07
7 THIRE Jonathan BIG MAT - AUBER 93 (FRA) 00:00:07

2 commentaires:

Anonyme a dit…

UN GRAND BRAVO JOJO
FAMILLE CHAILLOT

Anonyme a dit…

merci jojo! bravo....

yann & mewen.