Grand Prix de la Somme

Anthony Roux (FDJ) s'est imposé ce vendredi sur le 26e Grand Prix de la Somme (1.1), courue entre Abbeville et Roisel sur 201,2 km. Il devance Lloyd Mondory (AG2R-La Mondiale) et Fabian Wegmann (Leopard-Trek). Le Francais succède au palmarès de la course au Suisse Martin Elmiger.

A noter : La discrétion de Frank Schleck :

A l'entrée du circuit final de Roisel, le peloton s'était ainsi reformé, soit une soixantaine d'hommes sur les 92 au départ. Mais les Léopard-Trek, sous l'impulsion notamment de l'ex-Nogentais Brice Feillu, et la Fdj, d'abord avec l'excellent, et aussi ex-Nogentais, Yoann Offredo puis avec Jérémy Roy, fidèle à sa réputation de combatif, provoquaient la cassure décisive. La même Fdj allait en être récompensée par la victoire d'Anthony Roux, au bout d'un sprint tout en force.

Le vice-champion de France, en juin dernier derrière Sylvain Chavanel, n'était toutefois sûr de rien une fois la ligne d'arrivée franchie. «Peut-être que Mondory est passé devant moi.»
Finalement, à la photo-finish, le coureur d'AG2R était devancé de huit dixièmes. De quoi soulager Roux : «Tant mieux car j'ai sûrement lancé mon sprint d'un peu loin et c'était dur de finir. Ç'a été une journée éprouvante, avec le vent, d'autant que j'avais fait 75 km avant la course avec Yoann (Offredo) afin de se mettre en condition pour les Mondiaux.» Le Lorrain fait en effet partie de la sélection tricolore pour Copenhague le week-end prochain.
Le GP de la Somme s'offre ainsi un vainqueur prestigieux, à la hauteur d'une course vraiment intéressante, ayant échappé à un scénario trop classique qui semblait se dessiner quand deux coureurs, Thiré (Big-Mat) et Bellemakers (Landbouwkrediet), ont compté quatre minutes d'avance au bout de 17kilomètres.
La seule déception fut finalement la discrétion de Frank Schleck, avant, pendant et après la course(44e). Tout le contraire de Thomas Voeckler.
CLassement :
1 Anthony ROUX FDJ les 201,2 km en 04h51'35''
2 Lloyd MONDORY ALM 0
3 Fabian WEGMANN LEO 0

Et notre Jojo :
Encore une belle échappée pour une reprise après 3 semaines sans course. Parti au kilomètre, notre Jojo sera repris au bout de 90km. Rien n'entame l'envie de bien faire, et c'est 10km plus loin que Jojo ressort avec 30 autres coureurs. Une fois encore, le peloton reviendra à 25km de l'arrivée. Une belle reprise et un JojoMètre qui prend encore 150km et un Jojo qui remporte le classement des MONTS.


CLASSEMENT GENERAL des MONTS :
1) THIRE Jonathan BIG MAT - AUBER 93 10 Pts
2) ROUX Anthony FDJ 4 Pts
3) CHAINEL Steve FDJ 4 Pts

Aucun commentaire: