Il me tarde de relevé les bras !
Cinq années ont passé depuis son départ de l’UC Nantes Atlantique pour la formation BigMat-Auber 93. Malgré cela, Jonathan Thiré y revient sans amertume et avec l’envie de repartir à la conquête de succès personnels et collectifs. Pour www.directvelo.com, le coureur de 26 ans évoque ses choix et ses ambitions futures avant de se présenter ce dimanche à la 2e manche de la coupe de France DN1.
DirectVélo : Que retiens-tu de ton passage chez les pros avec Auber 93 ?
Jonathan Thiré : J’ai passé cinq années en tant que professionnel avec Aubervilliers. J’ai pu faire de belles courses et des chevauchées comme sur Paris-Tours en 2009 ou au Championnat de France 2010. Je m’étais focalisé sur l’attaque et les échappées mais au final je me suis rendu compte que c’était une mauvaise spirale. C’est bien beau le panache mais quand ça ne rapporte pas la victoire au bout, ça n’apporte plus rien. Je ne pouvais pas espérer retrouver une équipe pro avec mon palmarès. Cet hiver, je me suis remis en question, c’est un mal pour un bien je pense.
Comment s’est déroulée cette fin de collaboration ?
Les dirigeants d’Auber m’ont prévenu un peu tard. En fin d’année, je ne courais presque plus avec eux. Mais, il est vrai qu’il était aussi bien pour eux que pour moi que nous cessions notre collaboration. Je devais me poser les bonnes questions, j’étais arrivé au bout d’un cycle avec eux. En 2012, j’ai été plus régulier et plus présent qu’habituellement mais ça n’a pas suffi. Je serai bien resté chez les pros. Cependant, même en continentale, on nous demande des points UCI et je ne pouvais pas en amener.
« Le Championnat de France dans un coin de ma tête »
Avec quelles ambitions t’es-tu alors engagé avec l’UC Nantes ?
L’UCNA m’a repris sous son aile. J’avais envie de me refaire plaisir sur le vélo surtout. Pendant un mois et demi, je me suis reposé les bonnes questions et je suis reparti dans l’optique de réaliser une belle saison avec Nantes. Je ne suis pas le seul pro à redescendre chez les amateurs cette année et je remarque une chose : tous disent qu’ils veulent avant tout retrouver le plaisir. Personnellement, je pense qu’on arrivait à un moment d’incertitude et de lassitude. Là, je suis investi d’un rôle important en tant que capitaine de route, je n’ai qu’une envie c’est de regagner au plus vite pour construire aussi cette légitimité. Avant de passer pro, je gagnais six à sept courses par an, il me tarde de relever les bras.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
Tout d’abord, il va de soi que c’est la Coupe de France DN1, comme pour tous les clubs de DN1. Mon expérience peut jouer car il faut savoir bien se placer et aller à la course aux points. Pour ma reprise sur le Jean-Masse, j’ai vu que ça courait un peu bizarrement mais il se peut que ça parte plus vite ce dimanche à Bordeaux-Saintes. J’ai pris la 14e place, je dois savoir prendre mes responsabilités. Ensuite, je pense que le Tour de Bretagne pourrait me convenir. Et j’ai dans un coin de ma tête le Championnat de France Amateurs à Lannilis. Pour une fois qu’un Championnat me convient, ça peut me sourire !
Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/24751-jonathan-thire-il-me-tarde-de-relever-les-bras.html#ixzz2P8Fc2OzF
1 commentaire:
Un superbe article!!! Plein de bonne choses pour la suite.
Enregistrer un commentaire